Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Poinçonnet Basket (non-officiel)
12 janvier 2013

ACLPA : les Dentellières de Calais

Logo aclpa calais

 

Le Nord Pas-de-Calais est traditionnellement terre de basket. A Calais, on ne déroge pas à cette règle. L’adversaire de ce samedi 12 janvier, l’ACLPA, n’est pas le premier club de la ville et fait même figure de club amateur et familial en comparaison du COB. Alors que le Côte d’Opale Basket évolue en LF2 et son équipe réserve en NF3, l’Association culturelle de loisirs et de plein air des dentellières section basket (l’ACLPA, donc) évolue depuis cette saison en Nationale 2. Pour la dimension familiale, on retiendra que l’équipe, après avoir longtemps été dirigée par Bernard Blanquart, est désormais coachée par Jean-Bernard Blanquart. Côté dirigeants, la présidente du club n’est autre que… la capitaine de l’équipe, Wendy Leclercq.

 

Le match aller

Mauvais souvenir pour les Rouges du Poinçonnet, qui n’avaient pu rivaliser qu’une mi-temps à Calais. Il faut dire que les circonstances n’avaient pas été favorables. Les Indriennes avaient dû faire le déplacement sans Inga, touchée à la cheville. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Marième avait ressenti une vive douleur à l’échauffement et n’avait pas pu jouer plus d’une minute ou deux. Après avoir tenu à l’énergie pendant la première mi-temps (remportée 38-39), les Rouges avaient progressivement dû céder durant la seconde moitié du match, pour accuser un retard de 27 points au coup de sifflet final.

 

La saison des Calaisiennes

Force est de reconnaître que les Rose et Noir n’ont pas mis longtemps à prendre la mesure de leur nouveau championnat. Les Dentelières se placent ainsi dans le peloton de tête de la poule, à distance respectable du leader versaillais mais en compagnie des jeunes Berruyères et des tout aussi étonnantes Trégueusiennes. Le plus rapide (et le plus parlant) est de lister les défaites des joueuses de Jean-Bernard Blanquart :

  • Défaite 65-58 au Chesnay en septembre
  • Lourde défaite 68-48 à Bourges mi-novembre
  • Défaite d’un point 75-74 à Trégueux mi-décembre
  • Très courte défaite 58-61 face au Chesnay début janvier.

Soit deux défaites face au leader, une chez le 2ème et une chez le 4ème : autant dire que le parcours des promues calaisiennes est pour l’instant presque sans faute. Les Dentellières se distinguent par une attaque prolifique et par l’amalgame réussi entre joueuses d’expérience (3 joueuses trentenaires, 2 à 26) et jeunes pousses (6 joueuses de 18 à 22 ans).

 

Les joueuses à surveiller

 

Calais Sonia Adler

Si l’ACLPA dispute sa première saison en N2, certaines de ses joueuses sont loin d’être des novices du haut niveau. Sonia Adler, du haut de son mètre quatre-vingt et de ses 32 ans, a évolué notamment à Saint-Amand-les-Eaux (NF1, équivalent de la LF2 aujourd’hui), au COB lorsque l’équipe évoluait en Ligue féminine en 2004, puis de 2006 à 2010 en N1 au Dunkerque Malo Basket club. Elle tourne cette saison à 17 points par match, en ayant réalisé des pointes à 33 contre la Glacerie, 28 à Arras ou 24 à Trégueux.

calais marlène duquesne

Parcours assez similaire pour Marlène Duquesne puisqu’elle était coéquipière de la précédente à Dunkerque, club qu’elle n’a quitté qu’en 2011 après une saison en LF2, pour ensuite rejoindre Thouars en NF1. L’ailière d’1m77, blessée dernièrement, est revenue à la compétition lors du dernier match face à Versailles. Elle tournait en début de saison à près de 13 points par match.

calais céline hedevin

La grande Céline Hedevin (1,88m, 22 ans) développe un jeu d’intérieure capable de s’éloigner du cercle lorsque c’est nécessaire. Avait fait une grosse impression au match aller contre les Rouges, mais cette fois-ci, Inga et Marième seront là pour défendre… Inscrit plus de 13 points par match depuis le début de la saison.

Plus généralement, les Calaisiennes sont grandes (Alizée Leroy, Wendy Leclercq, Marion Wasselin sont toutes au-delà du 1,80m), adroites et se répartissent assez bien le travail offensif. Autant dire que le danger viendra de partout et qu’il faudra une défense de fer…

 

 

La vidéo

Déjà mise en ligne, un résumé du match Calais – la Glacerie du 8 décembre 2012 (avancer à 13 minutes)


EspritSport 10/12/12 par opaltv

 

La presse

Présentation de la saison, Nord Littoral, pour enfin comprendre ce qu'ACLPA veut dire !

20120616 NL présentation ACLPA

 

Article du 30 octobre 2012, La Voix du Nord

20121030 VN Rezé - ACLPA

 

Article du 12 décembre 2012, Nord Littoral

20121209 NL ACLPA - la Glacerie

 

Article du 6 janvier 2013, Nord Littoral

20130106 NL ACLPA -ELCV78

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Poinçonnet Basket (non-officiel)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 417
Publicité