Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Poinçonnet Basket (non-officiel)
5 octobre 2013

Trégueux : Chaud comme la Breizh !

murs trégueuxEvoquer la chaleur quand on parle des (anciennes) Côtes du Nord, voici qui peut sembler paradoxal. Par ailleurs, le vieux gymnase trégueusien a bien du mal à être chauffé en hiver, et l'isolation n'est due qu'aux très nombreux panneaux publicitaires. Mais tout cela est oublié lorsque l'équipe de NF2 y joue. C'est à cet instant qu'on se retrouve dans un authentique chaudron, c'est là que toute la petite commune limitrophe de Saint-Brieuc se donne rendez-vous pour pousser ses filles et leur faire réaliser des exploits. Des tribunes sur les trois bords du terrain, des spectateurs debout à un mètre du terrain à la fin des matchs, il faut avoir des nerfs solides pour s'imposer dans la salle André Allenic.

L'équipe :

Si Trégueux fait figure d'équipe solide de cette poule, ce n'est pas que grâce à son public. Les joueuses costarmoricaines ont su négocier deux montées successives et atteindre la première moitié du classement dès leur première année en NF2, baissant juste un peu de régime en fin de saison. Le groupe compense une absence de très grande joueuse par des gabarits homogènes et athlétiques, permettant un jeu rapide et physique. Si l'on ajoute à cela l'arrivée d'une recrue bulgare qui devrait faire du bruit et le retour de la capitaine Awa Broudic, qu'on annonçait retraitée en fin de saison dernière, le TBC risque encore de faire des misères à bien des équipes cette année.

La joueuse :

Elena YankovaElena Yankova est une voyageuse. Après avoir fait ses études aux Etats-Unis et passé plusieurs années en Ligue 2 espagnole, elle a posé ses valises en France l'an dernier pour renforcer l'équipe d'Albertville (NF2) en Savoie. Cette ailière régulièrement membre de l'équipe nationale de Bulgarie, excusez du peu, devrait encore amener de la densité dans le jeu trégueusien.

Ce soir :

Les Poinçonnoises arrivent dans une situation idéale : l'important était de réaliser une bonne entamme de saison et les deux premières victoires sont acquises. Ce déplacement se fera donc sans pressionexcessive. Même si Trégueux se place dans une position d'outsider face aux Berrichonnes, qu'on ne s'y trompe pas. Le TBCA a un budget supérieur à celui de l'USP et le renfort d'une internationale en activité n'est pas un mince atout dans une équipe déjà bien en place. Nos Rouges auront tout à gagner et rien à perdre dans la baie de Saint-Brieuc. Le public va jouer son rôle de 6ème fille et il faudra un très gros mental pour faire un résultat ce soir. Mais le groupe berrichon a de la qualité, de la solidarité et peut créer l'exploit. Allez les Rouges !!!

 

La revue de presse

 

NF2/ Trégueux - Le Poinçonnet. Pas de questions à se poser

5 octobre 2013 – Le Télégramme

Après leur défaite au CSP Rezé (B), les Trégueusiennes n'ont qu'une idée en tête, renouer avec le succès devant leur public face au Poinçonnet, toujours invaincu cette saison. Après une saison dernière assez décevante au vu de leurs moyens, le Poinçonnet a débuté l'exercice 2013-2014 on ne peut mieux. Une première victoire à l'Étoile Saint-Laurent (68-57), suivie d'une seconde face aux promues du Stade Français Paris (56-52), dans une rencontre qui s'est jouée dans les derniers instants. « C'est l'équipe qui a le plus bel effectif de la poule avec un budget plus important que le nôtre. En clair, c'est un gros du championnat, mais, à domicile, on se doit de réaliser une bonne performance », explique Stéphane Leite.

Carlier : le fer de lance

Avec notamment Lucie Carlier (1,87m), une ailière très mobile et adroite à trois points, capable de jouer dos au panier en poste 4. Formée à Dunkerque, cette ailière-forte de 23 ans en provenance d'Ukraine est donc à surveiller comme le lait sur le feu. Alors, pour les Trégueusiennes, pas de question à se poser, il va falloir commencer par gagner cette rencontre à domicile, ce qui serait synonyme de tremplin pour la suite. « Devant notre public, on doit répéter notre prestation d'il y a 15 jours face aux espoirs de Nantes, poursuit Leite. Il faut tout simplement que les filles se responsabilisent individuellement pour que le collectif fonctionne. Mais je leur fais confiance, elles joueront sur leurs valeurs. » TRÉGUEUX : Lauriane Closier, Carole Guiet, Marion Briand, Manon Le Mounier, Elena Yankkova, Maëva Dagorne, Sabrina Fettih, Awa Broudic, Charlotte Rolland, Camille Jus. Entraîneur : Stéphane Leite. LE POINÇONNET : Lucie Carlier, Aurore Destouches, Isadora Pillet, Lorah Gabriel, Elise Viera, Hannen El Kobai, Inga Aleksaité, Luce Lefeuvre, Marie Lecoustre, Marième Sall. Entraîneur : Yann Vaslin.

J.-P. N.


 

N2F/ CSP Rezé - Trégueux (62-53). Trégueux voyage toujours aussi mal

30 septembre 2013 - Le Télégramme

Les Trégueusiennes ont laissé échapper une rencontre à leur portée en Loire-Atlantique, et, un peu comme la saison dernière, la carburation à l'extérieur a du mal à se mettre en route.

Certes, nous ne sommes qu'au premier déplacement, mais on ne peut s'empêcher de penser, surtout après la démonstration du week-end précédent, que les Trégueusiennes vont devoir puiser dans leur volonté pour pouvoir s'imposer hors de leurs bases. « Il y avait pourtant la place pour s'imposer », souffle Stéphane Leite, chez qui on ne peut pas parler réellement de déception, mais plus de fatalisme. « On n'a que ce qu'on mérite, il faut absolument que l'on soit plus durs et plus agressifs à l'extérieur, ça nous a coûté cher l'an dernier et il faut que ça nous serve de leçon pour la suite ». Et pourtant, deux fois distancées au score, les Costarmoricaines sont revenues à chaque fois.

Un manque de constance

« On y a laissé beaucoup d'énergie et en fin de rencontre, les filles étaient un peu "cuites". Il nous a manqué la constance et l'agressivité car nous avons fait de belles choses, mais seulement de temps à autre et ce n'est pas suffisant », poursuit l'entraîneur trégueusien. Reste tout de même que nous n'en sommes qu'à la deuxième rencontre de championnat et que le TBCA est encore un peu en rodage. « Peut-être, mais ce soir (samedi), nous n'avons pas fait le job et il faut que l'on se ressaisisse immédiatement, car, face au Poinçonnet le week-end prochain, ce sera une autre paire de manches », conclut Stéphane Leite. Une autre paire de manches, sans doute, mais comme ce sera à domicile, tous les espoirs sont permis...

J.-P. N.


 

NF2/ Trégueux - Rezé, ce soir (20 h). Avec la Bulgare Elena Yankova

21 septembre 2013 - Télégramme

Premier match de la saison, premier test et grande première pour Elena Yankova, ce soir, face à Rezé. Arrivée mercredi, la jolie Bulgare est en effet qualifiée pour cette journée inaugurale. Une heureuse nouvelle pour Stéphane Leite qui n'a pas été déçu par les trois premiers entraînements de sa nouvelle protégée. « Je n'attends pas d'Elena qu'elle marque 60 points à chaque match mais qu'elle apporte sa sérénité et son expérience supérieure », explique le coach, également ravi d'avoir affaire à « une fille intelligente dont l'état d'esprit correspond bien aux valeurs du club ». Pour preuve, l'ailière a demandé à intervenir à ses côtés auprès de l'école de basket en attendant de trouver un travail. « Le groupe était déjà compétitif avant qu'elle n'arrive, il l'est plus aujourd'hui », veut-il croire.

États-Unis et Espagne

Née à Sofia, Elena Yankova (27 ans ; 1,80 m) a déjà multiplié les expériences à l'étranger. « J'aime les voyages », sourit-elle en français dans le texte. Son périple a commencé dans le Kansas, aux États-Unis, au Cowley County College pendant deux ans où elle a obtenu un diplôme d'administration publique. Puis, elle a évolué dans quatre clubs espagnols différents lors des trois années qui suivirent avant de jouer, l'an dernier, à Albertville en N2.Elena connaît donc bien cette troisième division nationale « où tout le monde peut battre tout le monde ». Véritable ailière, également capable d'évoluer au poste 4, la Bulgare sera la plus grande de l'effectif du haut de son 1,80 m. « J'aime shooter, j'aime surtout gagner et je veux aider l'équipe à remporter le plus de matchs possible », dit-elle.Amatrice de trek en montagne, Elena Yankova se dit en pleine forme physique pour s'être régulièrement entraînée, chez elle, à Sofia. Alors, parée pour cette première Mademoiselle ?

L.R.


 

N2F/ Trégueux - Nantes-Rezé espoirs (71-50).Ne pas s'enflammer

23 septembre 2013 - Télégramme

En s'imposant facilement face aux Espoirs de Nantes-Rezé, les Trégueusiennes ont déjà été impressionnantes de solidarité. Mais le coach du TBCA reste très prudent.

« C'est vrai que ce soir (samedi), les filles ont réalisé une belle prestation, mais il nous reste énormément de choses à travailler et beaucoup de chemin à parcourir », prévient d'emblée, Stéphane Leite. Sans doute, mais on ne va surtout pas bouder notre plaisir après une telle prestation, où les dix filles ont joué et surtout scoré. « C'est effectivement une très grande satisfaction et, sur ce point, je serai vraiment difficile si je n'étais pas satisfait », poursuit-il. Car il ne faut pas se tromper, en face, il y avait une bien belle équipe qui avait d'ailleurs tenu tête aux Trégueusiennes, le week-end précédent en amical, en n'étant battue que d'un tout petit point.

Le recrutement ? Bonne pioche !

« Tout au long du championnat, elles ne cesseront de progresser car elles ont un super coach, je peux déjà vous dire que le match retour sera autrement plus compliqué », assure Stéphane Leite. Difficile en tout cas de trouver quelle a été la meilleure Trégueusienne, tant toutes ont participé à cette belle victoire, et on ne peut donc que s'attarder sur les deux recrues de l'intersaison, Maéva Dagorne et Eléna Yankova. « Elles se sont parfaitement intégrées au groupe, même Elèna, qui vient juste d'arriver. Et ça, c'est aussi une énorme satisfaction », se réjouit le technicien trégueusien qui souligne également l'application de ses filles. « A vrai dire, on se posait des questions suite à l'euphorie de la saison dernière et on avait à coeur de montrer qu'on pouvait compter sur nous. Les joueuses ont respecté les consignes à la lettre et notre solidarité défensive nous a rendu la partie plus facile. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite car tous les matchs seront compliqués », conclut Stéphane Leite, rassuré de cette première rencontre de championnat, mais manifestement loin d'être rassasié.


20130922 OF Trégueux - Nantes Rezé


20130829 Trégueux présentation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Poinçonnet Basket (non-officiel)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 416
Publicité