Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Poinçonnet Basket (non-officiel)
18 septembre 2013

La saison 2013-2014 démarre à Brest !

Et voilà ! Une nouvelle saison commence, et avec elle ce blog va reprendre une activité plus régulière. Pourra-t-on tenir le rythme qu’on s’est imposé, pour s’amuser, l’an dernier ? Suivre les 22 matchs de la saison régulière, faire les 11 déplacements, et peut-être davantage en cas de play-offs en fin de saison ? En tout cas, le maximum sera fait pour rendre compte du parcours des Poinçonnoises. La presse locale, de son côté, est déjà dans les starting-blocks, rappelle les enjeux de la saison, présente l'équipe et fait un focus sur Lucie et Marie.


La poule C a connu d’importants changements pendant l’intersaison. Des 12 équipes présentes l’an dernier ne subsistent que 7 rescapées :

  • L’ESL de Brest
  • Le CS Gravenchon 
  • Le Trégueux BC
  • L’US la Glacerie

Les équipes espoir :

  • Bourges Basket
  • Nantes Rezé Basket

Et bien entendu le Poinçonnet Basket !

à ces habituées de la poule C viennent donc s'ajouter 5 nouvelles venues :

  • L'US Palaiseau
  • Le Stade Français Paris
  • Le BC Saint-Paul Rezé (équipe 2)
  • Roche Vendée BC (équipe 2)
  • et l'équipe espoir de l'UFAB Angers

 

L'adversaire : ESL Brest

Logo Etoile saint-laurent Brest

La première journée prend côté berrichon les allures d'un périple de près de 1400 km aller-retour. Les Rouges vont en effet affronter samedi soir l’Etoile Saint-Laurent de Brest.
La saison dernière, les Brestoises s’étaient inclinées par deux fois face aux Poinçonnoises, lors de matchs à grand suspens (59-57 à l’aller, 72-73 au retour). Les Stellistes sont ensuite parvenues à sauver leur peau en NF2, terminant la saison devant Saran et Coulaines. Depuis, l’intersaison fut mouvementée dans le Finistère. Changement d’équipe dirigeante, arrivée d’un nouvel entraîneur (Jean-Philippe Moreul, précédemment assistant du centre de formation du COB – Calais – où il avait plus particulièrement la charge des cadettes France), le tout sur fond de guerre de clocher entre des clubs locaux peu enclins à s’allier lorsque la nécessité l’imposerait. Le nouveau président, Henri Saouzanet, a eu la volonté de repartir sur de nouvelles bases, avec un budget à la baisse et a procédé au remplacement d’une grosse partie de l’effectif. Exit donc les cadres de la saison passée (Ramata Diakité, internationale malienne partie à Wasquehal – NF1, Célia Bourbon ( ?), Yakaré Haïdara, la Polonaise Margot Puc...). L'objectif affiché est de mieux concilier les projets professionnels, personnels et sportifs des joueuses afin de fidéliser davantage les effectifs. 

Beata-BAK-Brest

La principale recrue de l'Etoile est certainement la Polonaise Beata Bak. Cette intérieure de 25 ans - dont la taille varie selon les sources entre 1,82m et 1,88m - a réalisé une carrière universitaire remarquée aux Etats-Unis (Montana State) avant de poser ses valises l'an dernier au CA Brive, en NF1.

Décrite par son ancien coach comme polyvalente, capable de jouer aux postes 3, 4 et 5, agressive au rebond, elle a fait le bonheur de ses équipes précédentes tant dans la raquette qu'à 6m75.

Voici une petite vidéo reprenant ses exploits universitaires :

 

 

A ses côtés évoluera un pur produit du basket régional breton en la personne d'Emmanuelle Ségalen. La joueuse de 22 ans et 1,86m était le principal argument offensif de son équipe de Gouesnou (PNF) l'an dernier, où elle tournait régulièrement entre 20 et 25 points par match.

L'ex-entraîneur calaisien Jean-Philippe Moreul n'est pas arrivé seul à la pointe bretonne puisque la jeune meneuse Orlane Fardel (17 ans, 1,60m), l'an dernier cadette France à Calais, l'accompagne. Alyssia Coqk, issue de la même équipe, devrait également faire partie de l'effectif stelliste cette année. 

 

Les matchs amicaux

L'ESL a bien entammé sa série d'avant-saison en s'imposant face au voisin trégueusien, mais n'est pas parvenue à confirmer par la suite. Reste toutefois à relativiser la portée de ces oppositions. 

Résultats connus :

Victoire contre Trégueux 69-65 le 28 août,
Défaite à Pacé (NF3) 61-48 le 7 septembre,
Défaite contre Léon Trégor Basket (2) (NF3) 71-88 le 11 septembre.

La marque des amicaux :

ESL Brest Amicaux sept 2013

 

En résumé, difficile de tirer des enseignements définitifs de cette équipe au nouveau profil. Les Indriennes devront impérativement prendre le jeu à leur compte pour ne pas se laisser piéger dans ce match d'ouverture. 

La vraie saison commence samedi ! Allez les Rouges !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Poinçonnet Basket (non-officiel)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 401
Publicité